· 

Les 5 drivers de motivation

Les drivers de motivation sont des schémas interprétatifs qui exercent des pressions psychiques et émotionnelles à l'intérieur de chaque être humain, et sont à la base de la construction de notre personnalité.

 

On en dénombre 5 principaux : 

 

- Sois fort !

- Fais des efforts !

- Dépêche-toi

- Fais plaisir

- Sois parfait !

 

Éric Berne est considéré comme le père de l’analyse transactionnelle. Ce psychiatre américain est à l’origine d’une théorie qui s’intéresse à notre mode de fonctionnement et à la façon dont nous communiquons. Il a étudié les échanges relationnels appelés « transactions ».

 

Le psychologue Taibi Kahler va compléter cette recherche pour ce qui concerne nos interactions, afin de comprendre pourquoi elles sont positives pour certains, moins pour d’autres. 

 

Il aboutira à la notion de "drivers".

 

Le terme « driver » signifie « pilote » ou encore « conducteur ».

 

Il s’agit de déterminer les injonctions passées  qui induisent nos comportements actuels.

 

Les drivers sont des messages qui nous ont tellement été répétés lors de notre enfance qu'ils sont gravés en nous.

 

Quels sont les principaux messages contraignants ancrés en nous depuis notre enfance et qui guident nos actions et attitudes, malgré nous, dans tous les domaines de notre vie ?

 

1. Sois fort !

 

Votre levier de motivation peut-être le « sois fort » si votre priorité est de démontrer à quel point vous êtes fort et vous n’avez besoin de personne!

 

Vous avez appris à ne pas pleurer, ne pas montrer vos émotions au risque d’avoir des remontrances. Vous préférez tout affronter seul et ne faites pas facilement confiance.

 

Le risque est de passer à côté de belles réalisations dans votre vie de peur de demander de l’aide aux autres.

 

Le coté négatif du « sois fort » est de ne pas accepter la faiblesse car elle est associée à de l’incompétence et de la vulnérabilité.

 

Le côté positif du « sois fort » est de rester endurant face aux difficultés et ferme face aux conflits. Votre posture est solide, vous êtes un bon appui dans une équipe.

 

2. Fais des efforts !

 

Votre levier de motivation peut-être le « fais des efforts » si votre priorité est de démontrer que vous faites de votre mieux.

 

Vous travaillez dur, pensez que tout ce que vous souhaitez obtenir prend du temps et n’est pas sans difficultés. L’un de vos parents a du vous le dire très souvent. Peut-être qu’il n’a pas eu la chance de faire les études qu’il vous offre, ou n’a pas eu la chance de faire la carrière tant espérée pour divers raisons. Votre mission est peut-être de réussir pour eux.

 

Le risque est de ne pas se sentir digne d’être aimé et légitime si la tache parait trop facile.

 

Le côté négatif de « fais des efforts » est de ne pas faire preuve de stratégie quant à la charge de travail demandée. La personne risque de s’éparpiller à faire des tâches annexes, dans le détail pour mieux accomplir sa mission. Il peut perdre son enthousiasme en s’éloignant de son objectif.

 

Le côté positif de « fais des efforts » c’est d’avoir une personne enthousiaste dans une équipe qui va booster les autres. Il aime les nouveaux projets et va donner envie aux autres de le suivre.

 

 3. Dépêche-toi !

 

Votre levier de motivation peut-être le « dépêche-toi » si vous êtes persuadé de ne jamais disposé d’assez de temps pour accomplir une tache. En effet, vous effectuez les taches avec beaucoup plus d’aisance à la dernière minute.

 

Le risque est la procrastination car sans « hurry-up » vous n’êtes pas assez stimulé pour effectuer votre charge de travail efficacement. Vous avez peut-être été marqué par une figure parentale qui vous disait chaque jour de vous dépêcher pour ne pas être en retard. Tel un « shoot » d’adrénaline, vous en avez toujours besoin pour vous y mettre.

 

Le côté négatif des « dépêche-toi » est d’être très stressant pour votre entourage qui ne fonctionne pas comme vous et qui doute jusqu’au bout que rien ne se fera. De plus, en effectuant des tâches dans la précipitation, vous avez tendance à oublier des choses essentielles et faire des bêtises aussi grosses que vous, sans vous en rendre compte.

 

Le côté positif des « dépêche-toi » est d’être en mesure d’effectuer une grande quantité de travail en un temps record !

Vous êtes résistant au stress et vous pouvez travailler sous pression. Parfait exécutant quand les consignes sont claires, vous êtes doué pour trouver d’excellentes solutions grâce à une capacité d’analyse rapide.

 

4. Fais plaisir !

 

Votre levier de motivation peut-être le « fais plaisir » si votre priorité est le bien-être des personnes qui vous entourent.

 

De nature empathique, vous vous mettez à la place des autres et aimez anticiper leurs besoins. Vous faites passer les besoins des autres avant les vôtres.

 

Le risque est de ne pas être en mesure d’affirmer ses envies et de ne pas savoir dire non.

 

Le côté négatif des « fais plaisir » est la difficulté à émettre des critiques, de se positionner clairement et de se protéger des personnes abusives.

 

Le côté positif des « fais plaisir » est leur compagnie très agréable car ils auront une attention toute particulière à veiller sur l’ambiance d’une équipe, arrondir les angles et apaiser les esprits en cas de conflits.

 

5. Sois parfait (e) !

 

Votre levier de motivation peut-être le « sois parfait » si vous aimez faire les choses dans le moindre détail et vous avez l’ambition de faire encore mieux.

 

Le risque est de tomber dans un perfectionnisme qui ne vous rend jamais satisfait. Attention au burn-out !

 

Le côté négatif du « sois parfait » est d’être critique envers lui-même et les autres. Son plus grand souci est de savoir comment accomplir une tâche.

Ce n’est pas forcément un créateur, il sera plus à l’aise à répliquer une méthode bien rodée qui a fait ses preuves.

 

Le côté positif du « sois parfait » est stratégique et méthodologique. Il va bien intégrer l’objectif et prendra le temps d’observer la feuille de route pour y parvenir. Il fait preuve d’organisation et est très à cheval sur les procédures.

 

Et vous, quel est votre driver principal ?

 

Pour un accompagnement personnalisé, cliquez ICI 

 

Rod PAUZANO

Coach / Formateur / Thérapeute

Certifié France & USA

 

 

HYPNERGETIC

Vivez votre vie pleinement

 

www.hypnergetic.fr